Famille à énergie positive : les résultats à mi-parcours du défi

Familles à énergie positive
Le 2 mars dernier, les familles participantes au défi familles à énergie positive étaient invitées à la rencontre à mi-parcours du défi pour la diffusion des résultats.

Pour répondre au défi Famille à énergie positive, les familles, regroupées par équipes, ont 6 mois pour réduire de 8% leur  consommation d’énergie par rapport à l’hiver dernier, uniquement par des gestes du quotidien. Elles sont pour cela, accompagnées par un capitaine d’équipe, formé à cet effet, et par les professionnels de l’Espace Info-Énergie. Depuis novembre, les Familles à Énergie Positive testent de nouveaux éco-gestes à la maison. Le 2 mars, les participants ont découverts les premières tendances de résultats à « mi-chemin » du défi.

3 mois après le démarrage du défi, les premiers résultats sont plutôt encourageants puisque les 3 équipes participantes ont atteint l’objectif des 8% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent.

Si les familles continuent leurs efforts et maintiennent leurs résultats pendant une année, ce seront :

- 135 000 kWh économisés, soit l’équivalent des consommations annuelles de 50 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

- l'émission de près de 25 tonnes de CO2 pourraient être évitées, soit l’équivalent d’une Clio parcourant 8 fois le tour de la Terre !

La tendance à mi-parcours du défi portent les équipes de Coutances « équipe sous les pommiers » et du Parc des Marais « équipe des marais » ex-aequo avec 12% d’économies d’énergie, suivies de l’équipe du Syndicat Mixte du Cotentin « équipe du bout du monde » avec 10% d’économies d’énergie.

Rien n'est joué d'avance, puisque les équipes ont encore 2 mois pour économiser l'énergie par des gestes du quotidien.

Cette action est réalisée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Cotentin, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Communauté de Communes du Canton de Coutances.

familles-a-energie-positive.fr