Familles à énergie positive

logos Prioriterre et Familles à énergie positive
Familles à énergie positive
Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013
Économiser 8% d’énergie dans votre logement par rapport à l’hiver dernier. C’est le défi que se sont lancées une trentaine de familles du Cotentin.

Le défi « Familles à énergie positive© »

Un engagement concret, efficace et ludique des habitants pour faire des économies d’énergie !

cotentin.familles-a-energie-positive.fr

Le Pays du Cotentin, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et la communauté de communes de Coutances partenaires du projet avec l’Espace Info→Énergie, les 7 vents participent pour la 1ère fois au défi « Familles à énergie positive ».

En suivant le principe « penser global, agir local » l’objectif est de réaliser des économies d’énergie chez des particuliers volontaires et de réduire leurs émissions de CO2.

Familles à énergie positive : qu’est ce que c’est ?

Familles à énergie positive est un défi d’économie d’énergie dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien.

Il se déroule pendant la saison de chauffage, du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013.

La mission des familles participantes, une trentaine, est de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes et en contrôlant régulièrement leurs consommations : régulariser la température de son logement, couper les veilles des appareils…

Sur les 4 années d’existence du défi en France, les participants ont en moyenne économisé 12% sur leur consommation initiale soit environ 200 € d’économie sur leurs factures !

Il se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence.

Tout au long du défi, un capitaine d’équipe en lien avec l’Espace InfoèEnergie, aura la mission d’apporter des trucs et astuces aux participants pour progresser dans leurs économies d’énergie. Ils seront également invités à des moments conviviaux pour favoriser les échanges.

Comment participer au défi ?

La participation au défi est simple. Il suffit de s’inscrire auprès de l’un des organisateurs jusqu’au 20 novembre 2012. Seul ou avec vos voisins, amis, collègues… tout le monde peut participer.

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2009 (test en Haute-Savoie), Familles à énergie positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie. Durant la campagne 2011-2012, le défi a réuni près de 9 000 participants, totalisant 6 100 000lWh d’économies d’énergie, soit l’équivalent de 31 millions d’heures de consommation d’une télévision en marche. Il a aussi évité l’émission de 1 120 T de CO2 soit ce que rejette une Clio pour faire deux fois le tour de la Terre.

Pourquoi ce défi ?

Le défi Familles à énergie positive est un projet convivial et efficace pour agir face aux problématiques de la précarité et de la sobriété énergétique. Les 7 vents du Cotentin, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont l’objectif est de promouvoir la maîtrise de l’énergie a souhaité s’engager dans le défi Familles à énergie positive afin d’agir de manière concrète auprès des particuliers sur les économies d’énergie.

Les territoires du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PNR) et du Pays du Cotentin sont responsables respectivement pour près de 7 % et plus de 12% des émissions de Gaz à Effet de Serre dans le bilan régional (source : diagnostic « Explicit », 2005).

Or, la France s’est fixée l’objectif « Facteur 4» d’ici 2050, qui consiste à diviser par 4 ses émissions de Gaz à Effet de Serre (sur la base de 1990). La région Basse-Normandie a intégré cet objectif à sa stratégie de réduction des émissions régionales de Gaz à Effet de Serre et incite les collectivités locales à y participer au travers notamment des Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET).

C’est pourquoi, ces territoires ont décidé d’agir et se sont engagés dans des Plans Climat, en 2009 pour le PNR et en 2010 pour le Pays du Cotentin.

Le PNR et le Pays du Cotentin, avec 64 communes à cheval sur les deux territoires, travaillent en étroite collaboration pour la mise en œuvre de leur PCET respectif.

Un Plan Climat-Energie Territorial vise d’une part, à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’ampleur du changement climatique (atténuation) et d’autre part à s’y adapter en réduisant la vulnérabilité du territoire (adaptation). Mais que signifie adopter un Plan climat ? Dans quels domaines agir ?

Agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, passe par l’élaboration d’un plan d’actions en concertation avec les acteurs du territoire. Il leur appartient en effet de préciser les axes d’intervention et le niveau d’implication du Cotentin dans la lutte contre le changement climatique. Une trentaine d’actions ont été identifiées sur chacun de ces territoires : pérenniser les permanences délocalisées de l’Espace Info Energie, développer l’approvisionnement local dans la restauration  collective, faire émerger des projets de chaudières collectives au bois et structurer l’approvisionnement…

Tous les secteurs sont concernés par ces actions : le bâtiment, les transports, l’industrie, l’agriculture mais aussi les déchets. C’est donc un vaste chantier dans lequel tout à chacun à son rôle à jouer d’où la sollicitation des habitants dans le défi « Familles à énergie positive ».

La ville de Coutances comme la Communauté de Communes sont engagées dans le « Développement Durable». Dans le cadre des objectifs visés par la Charte élaborée en octobre 2010, elles encouragent financièrement un certain nombre d'opérations comme les isolations double vitrages, les chauffe-eau solaire, la réduction des déchets, le compostage individuel, l'usage et la location de vélos électriques, la semaine de développement durable annuelle, etc. Ainsi, le défi « Familles à énergie positive » est bien une action qui répond à leurs objectifs.

Ces collectivités côtoient des familles qui cherchent à alléger leur budget «énergie » et tentent donc de les aider. Elles souhaitent contribuer dans le même temps, à leur échelle, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, la Communauté de Communes s'engage à accompagner ce projet et la Commission D.D. participera concrètement à l'information des familles et au suivi durant toute l'opération. Il est envisagé de faire perdurer ce type d'action, puisqu’elle disposera ainsi des «ambassadeurs » pour une nouvelle opération.

 

Pour en savoir plus : familles-a-energie-positive.fr