Documentation

Ophélie, base de données des matériaux d’isolation

Ophélie a été créée à l’initiative de la Région Basse Normandie en partenariat avec l’Espace Info→Énergie les 7 vents du Cotentin, l’association ARCENE, l’ADEME et les fédérations du bâtiments la FFB, la CAPEB et SCOP BTP.

Dans un premier temps, la base de données Ophélie a été mise en ligne en 2009 sur le site des 7 vents du Cotentin.

Au regard de la pertinence et de l’intérêt qu'elle a suscité auprès des professionnels (entreprises, prescripteurs, voire institutionnels), il a été décidé de lui donner plus d’ampleur et de visibilité.

Pour cette raison, depuis le début de l’année 2012 une plateforme lui a été spécialement dédiée : ophelie.7vents.fr

 

Aujourd’hui, Ophélie recense déjà plus de 1000 matériaux.

L’objectif de la base de données est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de comparer et de sélectionner des matériaux d’isolation sur des critères techniques (conditionnement, application, propriétés…) et environnementaux (matière principale, localisation de l’usine…).

Le site permet de rechercher des produits adaptés aux besoins des professionnels grâce à une recherche multicritère (fabricant, désignation du produit, matière principale, certification, résistance au feu, application, conditionnement).

Chaque matériau est présenté sous forme d’une fiche produit descriptive, qui donne les propriétés techniques et mécaniques, recueille les différentes certifications et fait part de remarques éventuelles. 

> Flyer ophelie à télécharger

 

Fiches à télécharger :

 

Fiches visites 2014:

Fiches visites 2013:

Fiches visites 2012 :

Fiches visites 2011 :