Le projet en détails
Depuis plusieurs années, la SCIC Les 7 Vents œuvre à développer un projet de tiers-lieu du développement durable à Coutances. Ce lieu a pour objectif de regrouper différentes activités, telles un espace de coworking, des modules de formations, des ateliers réparations (ex : vélo, couture, petits appareils électroniques, etc…), un fablab et bien d’autres activités encore.
Le projet vise à être le cœur d’un centre de ressources, permettant au Coutançais de s’affirmer, en tant que territoire initiateur de lien dans le domaine du développement durable. Les principaux sous-objectifs en lien avec la ville de Coutances sont :
Il s’agira avant tout de tisser des relations durables entre lieux, projets et acteurs, du Coutançais et d’ailleurs.
Le soutien de l’Etat aux 7 Vents sur le projet de tiers-lieu du développement durable est d’une durée de trois ans, au cours desquels les salariés des 7 Vents vont déployer des moyens pour mettre en œuvre les différentes étapes prévues.
Une série d’entretiens individuels avec les acteurs locaux a été mené de façon à ce que chacun puisse s’exprimer sur ce qu’il peut apporter, ses envies et ses intérêts à s’investir dans le projet du CAD (Centre d’Accueil Diocésain), ou dans un réseau de tiers-lieux. Une étude d’opportunité est réalisée à partir de ces témoignages, afin d’identifier les compétences présentes et les activités envisageables. Elle permet de faire l’inventaire des parties prenantes et de commencer à envisager des synergies entre les initiatives existantes, programmées ou imaginées. Cette phase se termine par la création d’une association de préfiguration d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec pour objectif d’investir dans le projet du CAD.
Au cours de différents ateliers et réunions avec les parties prenantes concernées, il s’agit de se projeter dans le concret et d’étudier la faisabilité de scénarios d’usages pour le CAD et le réseau de tiers-lieux. Au cours de cette phase, les orientations principales sont données pour le centre d’accueil diocésain et certaines activités sont testées. Une étude de faisabilité est constituée et se concentre sur la viabilité du modèle économique du site ainsi que sur le dimensionnement des travaux de rénovation. Les investisseurs potentiels se font connaître et s’accordent sur la gouvernance d’une SCIC foncière qui a vocation à prendre en charge l’achat, la rénovation et l’animation du CAD et à encaisser les loyers des utilisateurs.
La levée de fonds et l’animation du site et du réseau de tiers-lieux sont au cœur de cette dernière phase. Il s’agit de définir les modes de gestion, de répartir les espaces et de cadrer les conditions d’une vie collective sur le lieu. Idéalement, cette phase se termine par l’achat, la rénovation et la pérennisation de l’animation du lieu.
Un projet ambitieux et coûteux, qui ne se fera que s’il est utile et viable !
Le cœur du lieu ressource est projeté tenir place au centre d’accueil diocésain, espace historique dans le centre de Coutances, actuellement en vente pour 3.5 millions d’euros. Une somme au moins équivalente est à prévoir pour les travaux de réhabilitation des 6 500m² de surface utile.
Selon un premier modèle, la location des espaces pourrait rembourser l’investissement initial. Les loyers perçus serviront ainsi à faciliter l’animation du lieu et à développer d’autres initiatives durables. Ainsi la gouvernance, le modèle économique et l’implication des acteurs locaux sont les trois éléments clés à déployer pour que le lieu prenne vie et dure dans le temps.
Nous nous inspirons d’initiatives similaires réussies partout en France !
Les retours d’expériences des 300 fabriques de territoires en France et des autres tiers-lieux en fonctionnement indiquent que des fonds peuvent être levés auprès d’investisseurs si le projet :
L’équipe des 7 Vents explore et précise en continu ces perspectives pour aboutir à une décision sur son achat au travers d’une coopérative foncière dédiée, au printemps 2024.
Des exemples qui nous inspirent :
Découvrez le réseau d’acteurs du territoire coutançais à l’origine du projet